APERCU STRATEGIE REALISATIONS ORGANISATION SOCIETES  
 

Le Barter, une pratique vieille comme le monde

 
 

Aussi vieux que le développement de l'humanité (certainement le plus vieux métier du monde ? ), le troc (en anglais: barter ) est à l'origine même du commerce et des civilisations.

 

Son usage s'est poursuivi dans les entreprises sous la forme "d'échanges marchandises bilatéraux " c-à-d la mise à disposition réciproque de produits ou service. En particulier, les médias utilisent abondamment cette pratique, mais qui ne correspond cependant pas à tous les types d'annonceurs (on n'a jamais vu un producteur payer son espace publicitaire à la Régie avec des boîtes de conserves !).

C'est pourquoi s'est développé depuis plusieurs décennies, le "corporate barter", forme industrialisée d'échanges multilatéraux inter entreprises : un intermédiaire qualifié, "le barter" assure la fluidité des échanges de biens et services de toutes les natures.

Aux États-Unis, le "corporate barter" représente un marché supérieur à 10 milliards de dollars (source Int'l Reciprocal Trade Ass.). Plus de 20.000 sociétés de toute taille y ont recours (dont la moitié des 1.000 premières entreprises du classement de "Fortune").

 
 
 
 
pe

Page suivante

© 2005 BarterFina Group